Saïed: Bientôt, la réforme générale de l'enseignement
Le président de la République, Kais Saïed, a annoncé, ce vendredi 3 mars 2023, lors de sa rencontre avec le ministre de l'Education, Mohamed Ali Boughdiri, au palais de Carthage, qu'une réforme générale de l'éducation, à tous les niveaux, aura lieu, prochainement.
Elle sera effectuée, juste après le lancement du Conseil national de l'enseignement et de l'éducation, inscrit dans la Constitution. "Personnellement, je préfère que les enseignants soient les mieux payés", a estimé le chef de l'Etat.
Dans un autre contexte, le président de la République a estimé que la situation est devenue "anormale", tant le nombre des réclamations qui parviennent au ministère de l'Education, est important.
"Oui au dialogue et aux solutions qui arrangent toutes les parties, mais il est inacceptable de prendre les élèves en otage. Le boycott des examens et la rétention des notes ne peuvent plus durer... Notre pays doit être une destination pour tous les élèves et les étudiants, dont les Africains", a fait savoir Saïed.
Le président de la République a aussi insisté sur le rôle de l'école et de l'éducation publiques, en tant que garantes de l'égalité des chances entre tous les Tunisiens.